Cité d'Alet

Publié le par SERVAN

La Cité d'Alet

L'histoire de la cité d'Alet débute au 1er siècle avant J-C. Le village coriosilite constitué par les huttes en bois utilisait l'anse de Solidor comme port et commerçait avec la Grande Bretagne et les îles Anglo-Normandes. Les Romains ( 3ème siècle ) édifièrent des remparts pour se protèger des pirates. Un chateau et une première cathédrale furent édifiés en 380. Un oppidum ( enceinte fortifiée pour protéger la population )  et, sous la chapelle Saint-Pierre, un bâtiment servant d'état major aux troupes romaines  ont été mise à jour. Les troupes romaines quittèrent la région au 5ème siècle, remplacées par l'immigration bretonne et la christianisation.

L'invasion des Bretons insulaires et des Vikings conduisit à l'édification d'une 2ème, puis d'une 3ème cathédrale dont on peut encore voir les vestiges. En 513, l'évêque Mac Low et la christianisation furent à l'origine d'un monastère et de l'évêché d'Alet. L'évêque décéda en 612 et les siècles suivants furent une suite de pillages de dévastations : les Francs, les Sarrasins, les troupes de Charlemagne, les Normands, les Danois, se succédèrent sur la place. Les ruines visibles actuellement sont celles d'une cathédrale à 2 absides ( extrémité d'une église derrière le chœur lorsqu'elle est arrondie en hémicycle ) construites pour l'évêché au Xéme siècle. La montée des eaux fit de Saint-Malo une île, plus facile à défendre. En 1146, le transfert de l'évêché entraîna le déclin de la cité d'Alet et l'édification aux pieds des rochers de villages qui s'assemblèrent pour devenir Saint-Servan.

Ce n'est qu'en 1759 après l'occupation par les anglais que fut construit un fort avec se douves, ce fort que nous voyons aujourd'hui. Il fait partie d'un camping qui offre une vue extraordinaire sur la baie. La promenade qui en fait le tour offre un panorama sur la baie, l'estuaire de la Rance, Dinard et Saint-Malo. Durant la dernière guerre, la cité fut aménagée en une forteresse dont il reste de nombreuses constructructions. la fin de ce chemin, qui fait le tour de la cité, nous fait descendre au niveau de l'anse des Sablons.

Publié dans saintservan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Superbe on blog, je vais le mettre dans mes liens directs... ah la pays, une bouffée d'oxygène quand je visite ton Blog ! Merci pour tout ça !<br /> Effis !
Répondre